©Alien Rocks 
 All right reserved.
ALIEN ROCKS. DOSSIERS / FOLDERS. Formation Système Solaire. COLLECTION. A vendre / For sale. NEWS. Liens / Links.
L’activité météoritique




Les météorites Almahata Sitta proviennent de l'écrasement de trois astéroïdes : L'analyse des fragments de la météorite Almahata Sitta, qui a atterri au Soudan en 2008, a montré que le parent astéroïde a probablement été formé par des collisions de trois types différents d'astéroïdes. Les météorites sont d'un intérêt particulier car elles contiennent des matériaux de types d'astéroïdes à la fois primitifs et évolués. Les résultats ont été présentés lors de la réunion conjointe RPEC-DPS 2011 à Nantes, en France, par le Dr Julie Gayon-Markt.


Une nouvelle météorite entre dans les collections du Muséum : Les appels à témoin lancés l'été dernier suite à l'observation de deux bolides dans le ciel de Bretagne, puis dans le ciel d'Ariège, ont permis à une nouvelle météorite d'intégrer les collections du Muséum. En effet, suite à cet appel, le chercheur de météorites Pierre-Marie Pelé et le professeur Albert Jambon de l'Université Pierre et Marie Curie ont été contactés par les découvreurs d'une météorite de 205,9 g tombée sur un toit à Draveil dans l'Essone dans la nuit du 12 au 13 juillet dernier. La pierre, qui s'est fragmentée en tombant, porte les traces des tuiles sur lesquelles elle a atterri et qu'elle a cassées. Ce fragment vient d'être intégré dans les collections du Muséum. Cette météorite est la 65ème « chute » française, c'est-à-dire la 65ème récoltée très peu de temps après sa chute, la précédente était tombée dans la Drôme en 2002. Elle sera déclarée prochainement auprès du Comité de Nomenclature de la Meteoritical Society et devrait porter le nom de la localité où elle est tombée : Draveil. Le Muséum regroupe déjà une collection importante de météorites et la découverte de ces roches extraterrestres inchangées depuis leur formation représentent pour ses chercheurs une mine d'informations précieuses qui permettent d'en apprendre plus sur la genèse des planètes de notre système solaire. De plus, objets rares, les météorites ont une valeur patrimoniale exceptionnelle, d'où l'importance de les signaler. [Communiqué de Presse du 10 Octobre 2011 du Muséum national d'Histoire naturelle]


Les poussières de l'astéroïde sont familières : Les échantillons de 25143 Itokawa montrent qu'il a la même composition que la plupart des météorites sur Terre. Des grains de poussière recueillis d'un astéroïde ont été reliés à la forme la plus commune de météorites trouvées sur Terre, rapporte une équipe de scientifiques japonais dans une suite d'articles dans Sciences. Les échantillons ont été prélevés à la surface de l'astéroïde par la sonde japonaise Hayabusa, après un voyage de sept années depuis la Terre. L'astéroïde géocroiseur, mesurant 200 mètres de diamètre, est connu sous le nom de 25143 Itokawa, et c'est la première fois que des échantillons ont été extraits de la surface d'un corps extraterrestre autres que la Lune. Les scientifiques ont également pu mesurer les effets des « intempéries de l'espace » - le processus par lequel les surfaces des astéroïdes sont altérés par les rayons cosmiques, le vent solaire et les micrométéorites. Ces changements, ainsi que les quantités d'hélium, de néon et d'argon dans la roche, peuvent être utilisés pour déterminer combien de temps la surface d'un astéroïde a été exposée à l'espace. Le résultat est surprenant: selon une équipe dirigée par Keisuke Nagao de l'Université de Tokyo, la poussière collectée d'Itokawa n'avait été exposée à ce rayonnement pas plus de huit millions d'années. Cette période relativement courte d'érosion spatiale indique que l'astéroïde s'érode au rythme de plusieurs dizaines de centimètres par million d'années. Une autre découverte importante est qu'au début de leur histoire, les minéraux dans les grains de poussière recueillis auprès d'Itokawa ont été chauffés suffisament pour s'être métamorphosés. Une équipe dirigée par Tomoki Nakamura de l'Université du Tohoku, à Sendai, au Japon, rapporte que les particules récupérées de l'astéroïde semblent avoir connus de longue durée de réchauffement à environ 800°C.


Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres  (Futura-Sciences)


En image : le passage de la météorite en Midi-Pyrénées !   (Futura-Sciences)


Une énorme météorite trouvée en Chine : Un rocher de forme étrange et coloré dans les montagnes de l'Altaï de la province ouïgoure du Xinjiang (dans le nord-ouest de la Chine) pourrait être l'une des plus grosses météorites connues. D'après la taille de la partie allongée émergeant du sol, de 2,3 mètres de long et d'environ la moitié de large, sa masse est d'environ 25 tonnes - et pourrait être de plus de 30 tonnes. Une telle énorme trouvaille se classerait comme l'une des plus grandes météorites connues, dépassant peut-être même le record actuel détenu par la météorite de fer d'Armanty de 28 tonnes trouvée dans la même région en 1898. Apparemment l'existence de la grosse pierre était bien connue des habitants de la région depuis des décennies. En théorie, les météorites de Xinjiang et d'Armanty font partie de la même chute; les tests devraient bientôt établir si elles proviennent d'un même corps parent ou sont simplement des gros morceaux de métal météoritique sans rapport qui sont tombés sur Terre depuis l'espace interplanétaire.


Vesta en gros plan : Le vaisseau spatial Dawn a retourné la première image rapprochée après le début de son orbite autour de l'astéroïde géant Vesta. Le vendredi 15 Juillet, Dawn est devenue la première sonde à entrer en orbite autour d'un objet dans la ceinture principale d'astéroïde entre Mars et Jupiter. L'image prise dans un bute de navigation montre Vesta en plus grands détails qu'auparavant. Lorsque Vesta a été capturé par Dawn dans son orbite, il y avait approximativement 16.000 kilomètres entre le vaisseau spatial et l'astéroïde. Les ingénieurs estiment que la capture d'orbite a eu lieu le samedi 16 juillet à 05h00 UTC


L'astéroïde récemment découverte est un compagnon de la Terre : Des astronomes de l'Armagh Observatory en Irlande du Nord ont trouvé qu'un astéroïde récemment découvert, 2010 SO16, a été en suivant la Terre dans son mouvement autour du Soleil au moins les 250.000 dernières années et peut être intimement lié à l'origine de notre planète. Leur travail apparaît dans un article dans le journal Monthly Notices de la Royal Astronomical Society.


IEn bref : des fossiles de bactéries  E.T.  dans des météorites ?  

Un chercheur de la Nasa annonce la découverte de fossiles de bactéries extraterrestres dans plusieurs météorites carbonées. Une nouvelle qui semble extraordinaire mais qui doit être prise avec la plus grande prudence. On se souvient d’au moins une fausse alerte, la météorite martienne ALH 84001, et l'auteur a déjà présenté ces résultats depuis plusieurs années. ( suite/more )

Mystery of Tunguska meteorite solved. - 25.10.2010

102 years after the fall of the famous celestial body in Tunguska taiga, scientists finally managed to identify the crash site of one of its fragments and examine the unusual composition of the substance of this space creature. The study was conducted using a unique instrument - GPR. As a result, it was proved that it was not a meteorite, but a comet.  (suite./more)


I

Sources : PGJ - "Nouvelles du Ciel".

Page d'accueil de  PGJ,  un site à voir absolument !

INTRUS


 

INTRUS 2014 RC, un astéroïde de type Apollo d'environ 17 mètres de diamètre découvert le 02 Septembre 2014 à 08h01 UTC par les membres de l'équipe de Pan-STARRS 1 et observé pour la première fois le 01 Septembre 2014 à 06h09 UT dans le cadre du Catalina Sky Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-R23 du 03 Septembre, passera le 07 Septembre 2014 vers 18h19 UTC (±00h20m) à une distance d'environ 33.600 km ou environ 0,10 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Peu avant, à 09h03 UTC (±0h18m), l'objet passera à une distance d'environ 124.000 km (0,33 LD) de la surface de la Lune.

 

INTRUS 2014 RA, un astéroïde de type Apollo d'environ 6 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 01 Septembre 2014 à 07h50 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-R14 du 02 Septembre, est passé le 31 Août 2014 vers 23h48 UTC (< 1 minute) à une distance d'environ 50.330 km ou environ 0,15 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Quelques heures auparavant, à 19h51 UTC (< 1 minute), l'objet est passé à une distance d'environ 301.660 km (0,79 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 OP2, un astéroïde de type Apollo d'environ 5 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 25 Juillet 2014 à 02h17 UTC par l'ESA Optical Ground Station, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-O35 du 26 Juillet, est passé le 24 Juillet 2014 vers 08h35 UTC (<  1minute) à une distance d'environ 193.400 km ou environ 0,52 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète.


INTRUS 2014 MH6, un astéroïde de type Apollo d'environ 13 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 24 Juin 2014 à 08h35 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-M39 du 25 Juin, est passé le 22 Juin 2014 vers 14h06 UTC (+/- 2 minutes) à une distance d'environ 241.000 km ou environ 0,64 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Quelques heures auparavant, le 22 Juin à 10h05 UTC ((+/-  2 minutes), l'objet est passé à 0,37 LD (~141.300 km) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 LY21, un astéroïde de type Aten d'environ 5 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 02 Juin 2014 à 09h59 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-L48 du 09 Juin, est passé le 03 Juin 2014 vers 22h38 UTC (+/-  14 heures) à une distance d'environ 11.700 km ou environ 0,04 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Quelques heures plus tard, le 04 Juin à 09h10 UTC ((+/-  17 heures), l'objet est passé à 0,39 LD (~146.500 km) de la surface de la Lune.

 

INTRUS 2014 LN17, un astéroïde de type Apollo d'environ 12 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 05 Juin 2014 à 07H56 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-L39 du 07 Juin, est passé le 03 Juin 2014 vers 12h56 UTC (+/-  2 minutes) à une distance d'environ 207.600 km ou environ 0,56 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu avant, le 03 Juin à 11h66 UTC (<1 mn) , l'objet est passé à 0,79 LD (~298.600 km) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 KC45, un astéroïde de type Apollo d'environ 4 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 27 Mai 2014 à 08h42 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey, et annoncé par la circulaire MPEC 2014-K60 du 28 Mai, passe le 28 Mai 2014 vers 08h10 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 81.900 km ou environ 0,23 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Quelques heures plus tard, le 28 Mai à 18h14 UTC (<1 mn) , l'objet passe à 0,67 LD (~254.750 km) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 GJ55, un astéroïde de type Apollo d'environ 5 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 10 Mai 2014 à 08h42 UTC par le Palomar Mountain--PTF. et annoncé par la circulaire MPEC 2014-J98 du 10 Mai, est passé le 10 Mai 2014 vers 20h17 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 94.760 km ou environ 0,26 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Quelques heures auparavant, le 10 Mai à 12h26 UTC (<1 mn) , l'objet est passé à 0,84 LD (~321.000 km) de la Lune.

 

INTRUS 2014 JR24, un astéroïde de type Apollo d'environ 5 mètres de diamètre, découvert par le Catalina Sky Survey à 07h02 UT le 06 Mai 2014 mais observé pour la première fois le 30 Avril 2014 à 08h34 UTC par Pan-STARRS 1. et annoncé par la circulaire MPEC 2014-J57 du 07 Mai, est passé le 07 Mai 2014 à 10h45 UT (< 1 mn) à une distance d'environ 105.770 km ou environ 0,28 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète.


INTRUS 2014 HL129, un astéroïde de type Apollo d'environ 8 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 28 Avril 2014 à 06h42 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-H73 du 29 Avril, passe le 03 Mai 2014 vers 08h11 UTC (+/- 8 mn) à une distance d'environ 285.630 km ou environ 0,76 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète.


INTRUS 2014 GC49, un astéroïde de type Aten d'environ 6 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 04 Avril 2014 à 04h01 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-G77 du 12 Avril, est passé le 03 Avril 2014 vers 02h58 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 107.300 km ou environ 0,30 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète.

 

INTRUS 2014 GY44, un astéroïde de type Apollo d'environ 29 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 04 Avril 2014 à 07h59 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-G55 du 09 Avril, est passé le 30 Mars 2014 vers 00h33 UTC (+/- 6 minutes) à une distance d'environ 160.300 km ou environ 0,43 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu avant, le 29 Mars 2014 vers 17h37 UTC (+/- 5 minutes), le petit rocher s'était approché à une distance d'environ 36.200 km (~0,10 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 DX110, un astéroïde de type Apollo d'environ 25 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 28 Février 2014 à 08h41 UTC avec Pan-STARRS 1 et annoncé par la circulaire MPEC 2014-E22, est passé le 05 Mars 2014 vers 21h00 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 342.000 km ou environ 0,91 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu après, le 05 Mars 2014 vers 22h22 UTC (<1 mn), le petit rocher s'est approché à une distance d'environ 372.000 km (~0,97 LD) de la surface de la Lune.

 

INTRUS 2014 EC, un astéroïde de type Apollo d'environ 8 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 05 Mars 2014 à 06h58 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-E35, passe le 06 Mars 2014 vers 21h29 UTC (+/- 27 minutes) à une distance d'environ 55.550 km ou environ 0,16 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu après, le 06 Mars 2014 vers 23h10 UTC (+/- 27 minutes, le petit rocher s'approche à une distance d'environ 382.600 km (~1,00 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 AG51, un astéroïde de type Apollo d'environ 3 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 10 Janvier 2014 à 05h26 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-A78, est passé le 09 Janvier 2014 vers 07h54 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 124.800 km ou environ 0,34 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu après, le 09 Janvier 2014 vers 08h09 UTC (<1 mn), le petit rocher s'est approché à une distance d'environ 355.000 km (0,93 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 AK51, un astéroïde de type Apollo d'environ 16 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 10 Janvier 2014 à 11h36 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-A80, est passé le 08 Janvier 2014 vers 09h09 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 363.150 km ou environ 0,96LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu avant, le 07 Janvier 2014 vers 23h06 UTC (<1 mn), le petit rocher s'était approché à une distance d'environ 210.430 km (0,55LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 AW32, un astéroïde de type Apollo d'environ 12 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 10 Janvier 2014 à 05h07 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-A61, passe le 10 Janvier 2014 vers 21h40 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 180.275 km ou environ 0,49 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Un peu avant, le 10 Janvier 2014 vers 20h21 UTC (<1 mn), le petit rocher s'approche à une distance d'environ 324.800 km (0,85 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 AF5, un astéroïde de type Apollo d'environ 6 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 02 Janvier 2014 à 06h07 UTC dans le cadre du Catalina Sky Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-A19, est passé le 01 Janvier 2014 vers 16h13 UTC (<1 mn) à une distance d'environ 89.800 km ou environ 0,25 LD (1 LD = Distance moyenne Terre-Lune = 380.400 km) de la surface de notre planète. Peu avant, le 01 Janvier 2014 vers 10h00 UTC (<1 mn), le petit rocher s'est approché à une distance d'environ 91.700 km (0,24 LD) de la surface de la Lune.


INTRUS 2014 AA, un astéroïde de type Apollo d'environ 2 mètres de diamètre, observé pour la première fois le 01 Janvier 2014 à 06h18 UTC dans le cadre du Mt. Lemmon Survey et annoncé par la circulaire MPEC 2014-A02, a presque certainement atteint l'amosphère terrestre dans les premières heures de la journée du 02 Janvier (2.2 +/- 0.4 Janvier 2014), comme en témoignent les calcules indépendants de Bill Gray, du MPC et de Steve Chesley (JPL). Selon Chesley, les emplacements d'impact sont largement distribués, tombant très probablement sur un arc s'étendant  de l’Amérique Centrale à l’Afrique de l’Est avec une situation optimale au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.Il est peu probable que 2014AA ait survécu intact à son entrée dans l'atmosphère, étant comparable en taille à 2008 TC3, le seul autre exemple d'un objet observé avant l'entrée atmosphérique

Lune, à une distance d'environ 323.650 km (0,86 LD).